Fournel
>>
Accueil
>
Escalade
>
Fournel
L'Argentière-la-Bessée

Fournel

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Type de site : Couenne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un havre de paix à quelques minute de l’Argentière la Bessée, où se concentrent un grand nombre de sites d’escalade, de qualité hors pair et souvent de haut niveau.
Une vallée étroite qui s’étend de l’Argentière la Bessée jusqu’aux portes du Champoléon. Par chance, toutes les falaises sont concentrées à l’entrée du bassin. Elles sont destinées aux grimpeurs confirmés et au haut niveau, dans un cadre magnifique.

Description

Dès l’entrée de la vallée, on oublie le monde d’en bas. La haute falaise qui domine la route a un air de Verdon, et juste en face, le secteur de l’atelier rivalise lui aussi avec sa cousine des Alpes de Haute Provence. La qualité du rocher est bien présente et on sait alors que l’escalade va être exigeante. Au rocher des Brumes, les uniques colonnettes des Hautes Alpes font du pied à qui saura les serrer et invitent à une escalade athlétique et toute en « conti ». Plus loin là-haut, dominant le vallon et permettant d’embrasser ce lieu unique, Oréac et son balcon bénéficient d’un ensoleillement généreux, tout autant que le dévers de la grotte qui mettra à mal les avant-bras les mieux endurcis. Escalade athlétique sur bonnes prises dans le secteur du haut, plus en finesse au balcon ,les deux spots sont des havres de tranquillité..
Entre tous ces secteur, Jo tango est bien discret, caché par les arbres. Les longueurs continuent de voir le jour et l’escalade technique est à l’honneur sur un rocher varié.

Tous les sites sont situés entre 1300 à 1900 m d’altitude, parfait pour l’été, où l’on peut jouer avec l’ombre, et compter sur les thermiques pour assurer la « collante ».

Cotations : 6a au 9a

Pour des informations plus précises, veuillez consulter le topo Briançon Climbs de 2022.
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal


Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2230m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1850m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Les secteurs ne sont pas accessibles avec des enfants.
Corde de 80, 15 dégaines, casque.
Attention, le téléphone ne passe pas toujours.
L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé pour la pratique de l'escalade est recommandé.

L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé pour la pratique de l'escalade est recommandé.


Lieux de renseignement


Accès


Météo


Source

Parc national des Ecrins