Au gré du canal (Gravel Rouge)
Gravel
Au gré du canal (Gravel Rouge)
Gap

Un parcours qui permet de découvrir les villages au dessus de Gap, et de passer dans le Domaine de Charance, lieu très prisé par les habitants du territoire.

Village de Pelleautier

Au pied de la montagne de Céüse et du lac de Pelleautier, ce charmant village sera une halte idéale pour faire une petite pause avant de repartir de plus belle sur les sentiers.

Oratoire

Sur le Chemin de l'église, passez devant ce bel oratoire, en plein coeur du village de Pelleautier.

• Lac

Lac de Pelleautier

Pelleautier possède un lac situé dans un cadre naturel magnifique, au pied de la montagne de Céüse. C'est l'endroit idéal pour venir se détendre au bord de l'eau en observant les montagnes après de bonnes heures de marche. Au second plan, les montagnes du Dévoluy sont impressionnantes.

Oratoire

Juste au croismement des deux routes se tient un oratoire.

• Architecture

Cadran solaire

Sur la façade d'une jolie maison fleurie du hameau, prenez un instant pour observer son cadran solaire.

Au milieu des fleurs et surplombant le lac de Pelleautier, cette superbe fontaine invite au rafraichissement.

• Architecture

Chapelle

Ne manquez pas cette chapelle, juste avant de traverser le hameau les Pons.

Très belle vue panoramique sur les hauts sommets du Champsaur et les Ecrins.

Très jolie fontaine située au croisement de la D 47. Profitez en pour faire une pause.

Canal du Drac

Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo.

Chapelle de Sauveterre

Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.

Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]

Description

Ce parcours n'est pas balisé, il vous faut télécharger la trace GPS et la suivre sur votre GPS ou smartphone.
  1. Du parking prenez sur votre gauche, longez le lac et découvrez le château de Charance et son « jardin remarquable ».
  2. Quittez le domaine par une jolie piste ombragée qui descend, une fois sur le goudron continuez à descendre jusqu’à la déviation. Empruntez sur votre droite une piste cyclable.

3. Prenez à droite une route plus calme, qui vous permet de quitter la circulation et de traverser des quartiers résidentiels de Gap.

4. Une petite descente sur piste vous emmène sur une longue montée, la première partie sur piste est un peu raide puis la deuxième partie sur goudron est plus douce, vous rejoignez le village de Pelleautier.

5. Depuis l’église prenez une piste qui descend puis part à flanc, une montée courte mais raide permet de rejoindre le lac, il est alimenté par le canal de Charance, que vous allez rejoindre dans quelques kilomètres

6. Longez le lac, au bout de celui-ci tournez à gauche une montée vous permet de rejoindre une piste qui domine la vallée et vous permet d’avoir une superbe vue sur le pic de Bure et le Cuchon qui domine Gap. Au bout de la piste une table d’orientation vous permet de vous repérer face à ce superbe panorama. Un enchaînement de piste et de route vous permet de rejoindre La Freissinouse.

7. Empruntez cette route départementale sur 200m avant de la quitter sur votre gauche par une ascension qui vous mène au canal.

8. Au petit parking n’hésitez pas à faire le plein d’eau. Roulez six kilomètres sur ce canal, attention au nombreux vélos, joggeurs, randonneurs et même cavaliers qui fréquentent cet itinéraire.

9. Au lieu dit les Nivouls prenez la route qui part sur la droite et descendez jusqu'a votre point de départ.
  • Départ : Pelleautier
  • Arrivée : Pelleautier
  • Communes traversées : Gap, Pelleautier, La Freissinouse et La Roche-des-Arnauds

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

Depuis Gap, prendre la route de Veynes jusqu'au rond point du sénateur. Puis, prendre la direction du Domaine de Charance. Garez vous au parking du même nom.