A la recherche des réserves (Gravel Rouge)
Gravel
A la recherche des réserves (Gravel Rouge)
Gap

Une des plus belles boucles gravel du secteur qui mélange des pistes forestières, des petites routes, un col routier, un golf et la découverte des réserves d’eau de Gap.

Description

Ce parcours n'est pas balisé, il vous faut télécharger la trace GPS et la suivre sur votre GPS ou smartphone.
  1. Depuis le parking du Golf, rentrez dans la forêt et prenez de jolies pistes pour découvrir ce site magique.

2. Vous quittez le golf par une piste qui descend avec quelques portions raides, une fois au canal le prendre sur la gauche.

3. Prenez la route goudronnée qui monte au col de Manse, juste sous le sommet vous pouvez faire un petit crochet par une piste.

4. Au rond-point prendre sur la droite. La route se met à descendre, prendre à doite une petite route, celle ci vous amène vers la réserve de Georges Serre dit la réserve des Jaussauds.

5. Continuez à descendre sur le goudron et ensuite prenez à droite une piste à plat qui mène jusqu’au viaduc du Buzon actuellement fermé pour travaux.

6. Montez jusqu’au hameau des Jaussauds en empruntant l’ancien tracé de la voie ferrée Gap – Grenoble, ligne qui n’a jamais vu le jour.

7. Une fois au hameau rejoignez le tracé du Canal qu’on va suivre sur 6 km, en passant devant la réserve des Mannes. Faites attention lors de la traversée de la route nationale.

8. Quittez le canal en prenant une route qui monte sur votre droite et qui alterne piste et route jusqu’au hameau des Chauvet.

9. Traversez la route, rentrez rapidement dans le bois de Bayard pour rejoindre votre point de départ.

• Départ : Col Bayard
  • Arrivée : Col Bayard
  • Communes traversées : Gap, Forest-Saint-Julien et La Rochette

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

Depuis Gap, prendre la N85 en direction de Grenoble en empruntant le Col Bayard. Le Centre d’Oxygénation se trouve 800 mètres après le col, à droite.
Parking conseillé : Parking du centre d’Oxygénation de Gap Bayard.

Au parking du centre d'oxygénation de Bayard, au niveau du col